São Teotonio. Le piège

6 mai
Odeseixe-São Teotónio 30 km
+ 450 m

La chaleur monte ici, d'autant que le vent faiblit.
A midi, j'attaque un dénivelé de 180 m, raide, sous le cagnard. Le souffle est court, la sueur coule à flot et alimente le peu d'eau des ruisseaux et des mares, malgré le sol argileux.
Toilettes sèches en pleine cambrousse !
Et le piège du jour.
A environ 5 km du départ, une voie ouest (conseillée en cas de pluie) et une voie est, s'offrent à moi. Je prends l'est. Très longtemps après, m'inquiétant de ne pas apercevoir le village de destination, je regarde ma carte numérique  (non ouverte jusqu'à là ) et je vois que je suis sur la boucle ouest retour vers le point de départ ! A leur point de jonction, au nord, je n'ai pas vu la branche à droite.
C'était celle de droite.  Les 2 ont une balise. Je n'ai pas vu celle de droite. Et vous, qu'auriez-vous fait  ?
Résultat : j'ai presque fait le parcours 2 fois. 30 km au lieu de 17, 10h au lieu de 6.

Cigogne rasant le ciel
A l'arrivée les premières gouttes d'un orage avorté tombaient, une ampoule à mon talon gauche naissait, et le ménisque me titillait...
Je trouvai un hôtel bon marché facilement.
Ville simple et populaire. Pas vu de touristes. La musique et les conversations s'expirent des maisons basses, blanches, colorées.
 

Au retour du resto, je m'arrête dans un café où l'on boit de la Sagres, bière locale  (prononcer Sagreche en roulant le R : faut vraiment avoir soif !), en regardant Barça-Real.